Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
21 juillet 2010

Père Fouettard

Le Libre Midi vient de publier ce fort édifiant article!

"C’est une guerre d’un genre nouveau, dont les épisodes ont lieu quasiment tous les jours. Au centre du litige : les beignets vendus sur la plage. Depuis plusieurs années déjà, deux entreprises se partagent leur vente : Loulou beignet - acteur historique des saisons estivales à Palavas - et la Pomme d’or. Sauf que cet été, ils ne devraient pas exercer. La mairie de Palavas a en effet pris récemment un arrêté municipal qui interdit la vente de beignets sur la plage.

Explication du maire, Christian Jeanjean : « Il règne un climat malsain autour de cette activité, sur le plan de l’hygiène, de la légalité, de l’éthique même. » Pour l’élu UMP, sa décision est « logique : je ne suis pas là pour empoisonner les touristes qui viennent chez nous ». Une

fermeté visible également sur la plage. La semaine dernière, les vendeurs de beignets ont, à plusieurs reprises, été arrêtés par la police municipale.

Du côté des saisonniers, les réactions n’ont pas tardé. D’après nos informations, certains, excédés par la venue des forces de l’ordre sur la plage, ont même quitté Palavas. D’autres resteraient en contact téléphonique pour fuir dès que les policiers rappliquent. Si des excès ont déjà été constatés, que ce soit sur la qualité des aliments mais aussi sur des emplois qui n’étaient pas en règles, des vendeurs montent au créneau, se défendant « d’être en règle autant sur les emplois que sur l’hygiène ».

De plus, ils pensent avoir des arguments en leur faveur. Une concertation devrait avoir lieu ces prochains jours entre la municipalité et les principaux responsables habitués à fouler la plage.

Du côté des vacanciers, peu soupçonnent ce remue-ménage, trop affairer à profiter des joies de la saison estivale. Mais tout indique que cette affaire devrait connaître rapidement de nouveaux rebondissements. A suivre donc.

Antoine GRENAPIN"

Fort bien! La légalité! Rien que la légalité! Avec l'éthique en plus, voilà qui me réjouit! Mais Christian Jeanjean serait un peu plus crédible s'il prenait le temps de se pencher vers ces commerces, à Palavas, dans lesquels et la légalité et l'éthique sont ignorées.Il serait instructif, par exemple, de demander aux services de l'Inspection du Travail de vérifier la légalité des contrats saisonniers (lorsque ceux-ci existent)....

Donc je m'interroge: cette attaque en règle contre des beignets prétendument avariés ne répond-elle pas à d'autres exigences? Comme une histoire de concurrence mal supportée par quelques-uns de ceux qui font "leur saison" sur la grève palavasienne?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité