Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
12 avril 2021

Chichilianne

Un roi sans divertissement © Collection Gaumont copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a plu.

De généreuses ondées dominicales.

La terre s’est enivrée tant et tant qu’à la tombée du jour j’ai entendu ses hoquets assortis de vagissements comme en produisent les ivrognes au terme de leurs libations.

La terre ne m’ensevelira pas.

La terre s’insupporterait de ma charogne.

Bon, j’ai dit et redit, écrit et réécrit que j’exigeais de mourir dignement, paisiblement, selon des modalités établies par moi-même.

Quoi que décréteront les Godillotistes qui feignirent voilà quelques jours de débattre en leur palais bourbonnien de la question de la fin de vie.

Je m’interdis leur consentement.

Tout autant que je m’interdis celui des Vaticancaneurs, des Génuflexionnistes et de toutes les engeances déguisées en représentants patentés des Dieux qui se disputent le royaume des cieux.

Je suis à la ressemblance de Langlois.

Je déciderai du lieu et de l’heure.

Langlois.

Langlois qui se détermina pas trop loin de Chichilianne, un vingt octobre, après la toute première chute de neige.

Il y en avait une épaisseur de deux doigts à peine. C’était évidemment suffisant pour que tout le pays soit blanc, même beaucoup plus blanc que lorsqu’il en tombait un mètre…

Je vis loin de Chichilianne et les chutes de neige sont rares sur Montpellier.

Mais que m’importe : malgré mon grand âge, mon imagination ne s’est point tarie.

C’est vrai : je ne fume plus le cigare.

Mais là encore mon imagination s’inventera des débordements.

Langlois, lui, fumait un cigare, chaque soir, au fond du jardin qui n’était pas le sien.

(Langlois) remonta chez lui et il tint le coup jusqu’après la soupe. Il attendit que Saucisse ait pris son tricot et que Delphine ait posé ses mains sur ses genoux. Il ouvrit, comme d’habitude, la boîte de cigares, et il sortit pour fumer.

Seulement, ce soir-là, il ne fumait pas un cigare : il fumait une cartouche de dynamite. Ce que Delphine et Saucisse regardèrent comme d’habitude, la petite braise, le petit fanal de voiture, c’était le grésillement de la mèche.

Et il y eut, au fond du jardin, l’énorme éclaboussement d’or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C’était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l’univers. »

Voilà.

Mesdames et messieurs les faiseurs de lois, je vous emmerde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité