Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
15 juillet 2008

Echine

L'indignation est fort souvent sélective.

Imaginons, ne serait-ce qu'un bref instant, un quelconque Imperator, un Septimaniaque, assénant à quelques représentants des gens du voyage une saillie du type "Vous êtes des sauvages". Toute la Médiatouillerie, de la plus noble à la moins fréquentable, aurait non seulement condamné, mais aussi, dans la foulée, exigé un procès exemplaire.

La saillie proférée par l'Edile de Palavas aura été ignorée de la Médiatouillerie.

Soit que cet Edile ait atteint le seuil de l'insignifiance au-dessous duquel il serait vain d'accorder la moindre considération à ses errement sémantiques. Ce qui semble tout de même étrange pour un homme qui fut, c'est vrai, le fantôme du Palais Bourbon, mais qui a obtenu un mandat de six années supplémentaires pour "réussir Palavas", qui préside, avec courage et obstination, aux destinées de l'UMP héraultais et qui, enfin, ambitionne d'atteindre au pinacle et bouter, hors de l'Hôtel de Région, l'Imperator et sa cohorte de Septimaniaques.

Soit que cet Edile bénéficie, au sein de la Médiatouillerie, d'une côte d'amour qui lui évite d'avoir à rendre des comptes lorsqu'il assassine Antigone à sa façon ou lorsqu'il profère de petites phrases pourtant révélatrices d'un humanisme récessif.

Reste à savoir qui courbera l'échine, qui s'affichera en la compagnie de cet homme-là lors des "Quais du livre", les 26 et 27 juillet prochains? Qui, parmi les intellectuels conviés à un séjour estival en la cité que Dubout a immortalisée, passera par la colonne pertes et profits les étranges, les troublantes accointances? Qui s'affranchira des grands principes affichés ailleurs?

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité