Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
22 juillet 2014

Entourloupe?

J’ai comme la désagréable impression qu’il y a comme une entourloupe.
Lors de la campagne des élections municipales, Phiphi avait pris l’engagement de ramener le prix du ticket de tram à 1 euro (contre 1,40 euro actuellement).
Or, dans mes récentes lectures de médias locaux, je découvre que ce tarif sera porté à 1,50 dès le premier septembre prochain.
En fait, pour bénéficier du tarif à 1 euro, il n’existera pas d’autre possibilité que d’acheter un ticket de 10 voyages dont le prix, lui, sera fixé, là encore au premier septembre prochain, à 10 euros.
C’est-à-dire que le voyageur occasionnel, pour bénéficier de ce tarif de faveur, sera dans l’obligation de consentir une sorte d’avance assimilable à un prêt de durée variable à la TAM.
Je tombe de haut, moi qui en ma très grande naïveté avais pris pour argent comptant un slogan de campagne.
Je n’ai donc plus à saluer que la réduction assez conséquente consentie aux jeunes qui souscriront en septembre un abonnement annuel.
Pour les salariés comme pour les vieux, le montant des abonnements annuels devrait rester inchangé.
Le moindre coût des transports collectifs ne concerne donc pas l’ensemble des usagers.
Le réalisme gestionnaire s’impose.
Il est vrai que les sangsues de TRANDEV sont toujours omniprésentes au sein de la TAM.
A croire qu’en plus de dix ans de bons et loyaux services, les dirigeants de cette société s’avèrent toujours incapables de gouverner leur boutique sans la présence d’une tutelle.


Phiphi le claironne : la Métropole, c’est pour très bientôt.
Pour presque demain, en fait, les élus de l’Agglo ayant déjà adopté le principe du transfert.
Fort bien.
Je n’ai pas d’objections à formuler contre la naissance de cette Métropole, y compris dans les limites géographiques telles qu’elles ont été présentées par le Fils Putatif de l’Immense Disparu.
Mais la méthode adoptée révèle les limites et les insuffisances de l’exercice démocratique.
Toute la gestation se négocie en effet au sein de comités restreints : ceux des élus qui représentent chacune des communautés concernées.
L’opinion, les idées, les critiques, les suggestions des citoyens, leur éventuelle opposition?
Bof !
Il n’y a pas de temps à perdre !
Et puis Phiphi entretient avec le Grand Chambellan des relations à ce point privilégiées qu’il serait malséant de laisser transparaître ne serait-ce que de l’inquiétude !
Les citoyens, ça vote puis s’est censé se taire.
Nous sommes tout de même assez loin des pratiques nouvelles que Phiphi, lors de sa brillante campagne, avait promis d’initier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité