Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
28 mai 2010

Submersion marine

Je reproduis dans son intégralité un récent article paru dans le Libre Midi. Juste pour démontrer qu'il n'est pas évident d'introduire dans les débats autour du risque de submersion marine la question du tsunami.


TSUNAMI : L’AUDE N’EST PAS A L’ABRI

 

 

En novembre 1982 comme en décembre 1997, la mer avait inondé le littoral audois

Le sénateur audois Roland Courteau l’a dit et le répète. « Le littoral méditerranéen n’est pas à l’abri d’un tsunami ». Sans en arriver là, le préfet de l’Aude, Anne-Marie Charvet, concède que « le risque de submersion marine existe bel et bien » !


La côte dévastée à Gruissan et Port-la-Nouvelle en novembre 1982 ; à Narbonne-Plage et Gruissan, encore, en décembre 1997 ; et d’autres redoutables "coups de mer" plus récents le prouvent. Non, le littoral audois n’est pas plus à l’abri que la Vendée et la Charente-Maritime ne l’étaient de Xynthia, la terrible et meurtrière tempête du 27 février dernier.


C’est bien pourquoi, hier à Narbonne, Anne-Marie
Charvet présidait, avec Jean-Luc Dairien, Directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM), un séminaire sur la prise en compte de ce risque.

Les présidents des inter-communalités et les maires des dix communes concernées (*), présents ou représentés, ont ainsi pris connaissance de "l’Atlas des zones inondables par submersion marine", récemment établi par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Ce document indique les secteurs potentiellement soumis à une influence marine dans les communes du littoral ou en bord d’étang. Il s’agit ni plus ni moins que d’une carte issue de l’interprétation géomorphologique et de la prise en compte de données historiques en zone littorale. En deux mots, on y a délimité les zones inondables et celles qui ne le sont pas ; pour définir les zones constructibles et celles qui ne le sont pas.


L’Atlas va ainsi aider les communes à établir leurs plans d’urbanisme (Pos et Plu). En zone d’aléa fort : toute construction nouvelle est interdite (sauf sous certaines conditions en zones densément urbanisées) ; les extensions et aménagements peuvent être autorisés. En zone d’aléa modéré : les constructions nouvelles, extensions, aménagements, équipements publics seront soumis à des prescriptions. Mieux vaut prévenir que… détruire.


L’ensemble du processus devrait concourir à un aménagement sage et durable de la façade littorale audoise.


Vous avez dit submersion ?


La submersion marine résulte de la conjonction de différents phénomènes : la marée astronomique ; l’élévation du niveau de la mer due à la baisse de la pression atmosphérique ; des vents marins violents ; le jet de rive et la houle. Un guide d’élaboration des Plans de prévention des risques submersion marine a été approuvé en 2008.

Gérard CATHALA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité