Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
25 juin 2009

Tsunami (encore!)

Sous le titre "Création d'un centre d'alerte aux tsunamis", l'édition du Libre Midi de ce jour relate les propos du sénataur Roland Courteau sur un problème qui ne semble guère préoccuper les élus dits de terrain.

Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude, annonçait avant-hier depuis Paris la création d'un Centre d'alerte aux tsunamis pour la Méditerranée occidentale qui sera en fonction fin 2011.

"Il y a 18 mois, j'ai déposé, dans le cadre de mon action parlementaire, le rapport "Tsunamis sur les côtes françaises, un risque manifeste, une impréparation manifeste." Rien n'existe alors que trois sources de tsunamis possibles se trouvent dans le bassin méditerranéen", rappelait Roland Courteau.

Dont les messages d'alerte ont fini par être entendus. "Mon rapport a servi d'aiguillon", confirmait-il avant-hier, avant de détailler ce projet pour lequel le gouvernement vient de donner son feu vert: "Le Commissariat à l'énergie atomique sera chargé de la création et du fonctionnement du centre, qui sera financé, à hauteur de 14 millions d'euros, pat le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Ecologie. Il sera installé à Bruyères-le-Châtel, en région parisienne."

Ce centre, qui aura à terme une vocation régionale, avec des antennes en Italie, en Grèce et en Turquie, nécessitera entre autres "un renforcement des stations sismiques en Méditerranée et du nombre de marégraphes, ainsi que l'installation de tsunamimètres", ajoutait l'élu audois. Qui compte reprendre son bâton de pélerin pour alerter  Président de la République et Premier ministre sur l'urgence à agir vite "dans l'Océan Indien et les Caraïbes. S'il devait y avoir soudainement un tsunami en Guadeloupe ou en Martinique, ce serait un carnage", avertit le sénateur.

Et sur les côtes languedociennes?

Sur cet îlôt de prospérité qu'est Palavas, par exemple?

Au fait, voilà quelques années de cela, une alerte n'avait-elle pas provoqué le début de l'évacuation de certain établissement hospitalier?

NB/Le rapport peut-être consulté dans sa totalité à cette adresse: http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-off/i0488.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité