Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
8 avril 2009

Transports

Le Libre Midi du mercredi 8 avril publie un compte-rendu de la réunion des élus de la communauté de communes du pays de l'Or.

Il y fut question d'un problème récurent: celui des transports publics.

Avec ce constat qui aurait dû, en principe, induire des réponses de bon sens: la majorité des personnes actives de ce secteur sont "aspirées" par l'espace montpelliérain. Ce qui, somme toute, est logique, puisque c'est là que se concentrent les emplois.

Or, une fois de plus, les élus de la communauté des communes du pays de l'Or s'orientent vers d'autres réponses, celles qui sont la négation du bon sens. Une négation qu'ils sont prêts à faire payer fort cher aux contribuables des communes concernées.

Qu'envisagent-ils? De créer, ni plus ni moins, un service communautaire de transports publics, avec ou sans le soutien du Conseil Général et de Hérault-Transports.

Alors que le bon sens voudrait qu'ils se tournent vers la TAM et l'Agglomération de Montpellier, puisque la majorité de leurs mandants vivent en symbiose avec cette Agglomération.

Le bon sens, c'est le sens de l'intérêt général, celui du moindre coût, du recours à une structure qui a démontré son efficacité et son savoir-faire.

Mais ces élus, qui ne le sont pas de par la vertu du suffrage universel direct, n'ont d'autre ambition que de maintenir leurs prérogatives sur une baronie qui n'a ni queue ni tête.

Se tourner vers la TAM reviendrait à admettre que tous les problèmes d'intérêt collectif, dont les transports publics, ne peuvent se résoudre que dans le cadre de l'Agglomération de Montpellier. Dont toutes le communes de la dite communauté dépendent.

Nier l'interdépendance, c'est s'enfermer dans des logiques suicidaires. Qui ne font que les affaires de celui qui se débat pour tenter d'arracher à ses "compagnons" le droit à conduire la tête de liste de l'UMP pour les prochaines élections régionales.

La lucidité et le courage politique voudraient que les habitants des communes de la communauté du pays de l'Or soient consultés, que leur soit posée, au terme d'un vrai débat contradictoire, la seule question qui vaille: "A quel type d'intercommunalité souhaitez-vous voir vos communes participer?".

Chiche?

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité