Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
6 septembre 2008

Ca n'arrive qu'aux autres

Il est évident que "ça n'arrive qu'aux autres"!

Mais le coup de vent qui, le jeudi 4 septembre, aux alentours de 22h30, a provoqué quelques dégâts sur le territoire de la coquette commune de Palavas intervient comme un rappel à l'ordre.

DSCN4859

Rien de bien grave, certes. Des tuiles désolidarisées ou envolées. Les pompiers ont remédié aux urgences, comme sur la toiture de ce si sympathique hôtel.

Quelques arbres déracinés.

Quelques dommages dans les campings.

Mais l'évènement conduit à reformuler quelques interrogations.

Qu'en est-il des résultats de l'enquête publique (16 août au 17 septembre 2004) sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation?

Le plan a-t-il jamais vu le jour?

Si oui, qu'implique-t-il, en particulier pour la puissance publique?

J'insiste, car au moment du stationnement à Palavas des gens du voyage, l'Edile expliqua son refus de les héberger en usant d'un argument a priori recevable: les terrains susceptibles de les accueillir se situaient dans des zones inondables.

Très bien.

Ces terrains sont-ils les seuls à être inondables?

La commune n'est-elle pas un terrain globalement inondable? C'est, en tout cas, ce que semble indiquer le document dont je dispose, un document que, depuis l'automne 2004, rien n'est venu contredire.

Si oui, comment accepter que soient mises en péril les vies de celles et ceux qui fréquentent des terrains occupés pas d'autres gens du voyage, les campeuses et les campeurs "ordinaires"?

Puisque les gens du voyage, les "pas ordinaires", avaient transité par Palavas au mois de juillet, soit donc dans le même temps que les "ordinaires"? Les uns et les autres étant soumis aux mêmes risques, non?

Qu'en pensent les autorités de tutelle??????

Question subsidiaire: que sont devenues les recommandations formulées par la commission sénatoriale qui avait commandé au BRGM une étude sur les risques de tsunami? La ville de Palavas semblait concernée, non? (Pour les plus curieux, le document a été publié sur ce blog........)

C'est vrai, j'avais oublié.... "Ca n'arrive qu'aux autres"......

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité