Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
4 septembre 2008

Droits fondamentaux

Souvenez-vous.....

Au cours des derniers jours du récent mois d'avril, des premiers jours du mois de mai....

Un drapeau....

DSCN3980

Oui... Le drapeau tibétain.....

L'expression de la solidarité avec un peuple opprimé.

Je n'établirai pas de comparaisons entre certains grands timoniers chinois et celui qui, chez nous, a le vent en poupe, mais tout de même.....

Je continue à me poser des questions pour lesquelles je n'obtiens aucune réponse précise.

Un exemple.

A ma connaissance, il n'existe aucune organisation syndicale représentative du personnel communal.

Pas la moindre trace.

Etrange, tout de même, que quelques employés n'aient pas, un jour ou l'autre, manifesté l'envie de se regrouper selon des règles que la République a codifiées. Pour exprimer des mécontements. Pour négocier des conditions de travail, des plans de carrière, l'attribution de primes.

Si........

Tout de même.....

On retrouve, dans les tréfonds de Palavas, deux personnes qui se hasardèrent dans cette aventure insensée: créer un syndicat.

Lorsque j'écris "tréfonds", je pèse le mot pour ce qu'il vaut, un mot qui renvoie au 19° siècle, un mot qui évoque l'abîme.

Il arrive, de temps à autre, qu'un employé communal parle. Il arrive que des bribes de témoignages recoupent d'autres bribes de témoignages.

On découvre que des hommes et des femmes, depuis cinq, dix, quinze, vingt ans, n'ont pas évolué dans leur carrière.

Vrai ou faux?

On apprend qu'il est plus prudent de se tenir dans une prudente réserve, d'observer, à l'instar de tous les apprentis, la règle impérative du silence.

Vrai ou faux?

Il existe cependant un statut du personnel communal.

A Palavas, ce statut est-il respecté et dans l'esprit et dans la lettre?

Je n'évoque pas le superflu.

Je traîte des droits fondamentaux d'hommes et des femmes, des droits que leur reconnaît la République.

Défendre les libertés d'un peuple opprimé part d'un bon sentiment. Peut-être. Mieux vaudrait cependant donner du crédit à ce genre d'action en veillant à ce que toutes les libertés soient respectées là où l'on dispose de la légitimité du pouvoir.

En premier lieu parmi celles et ceux qui sont au service de l'ensemble de la population  et non de ceux qui détiennent ce pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité