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3 avril 2008

Thabalanéossothérapie

C'est là.

Là où va s'érectionner le nouvel El Dorado palavasien.

Le Centre.

HPIM1330

Un facteur déterminant pour atteindre l'objectif que s'est assigné Christian Jeanjean: "Grâce au centre de thalasso, à la maison d'Alzheimer de l'Institut, aux équipements nouveaux, au développement du tourisme et de la pêche: ce sont des centaines d'emplois qui peuvent être créés."

Côté Thabalanéossothérapie, l'enthousiasme est toutefois modéré par une étude publiée par un organisme public et dont voici un passage.

·         La demande

La thalassothérapie demeure un micro-marché. Après un fort accroissement de la clientèle pendant 10 ans, celle-ci se maintient actuellement à 300 000 curistes par an, pour 1,4 million de journées/cures. Les gains de clientèle sont actuellement de l'ordre de 8 000 curistes/an, mais avec un nombre de journées de cure relativement stable. La tendance est à la flexibilité des produits et au raccourcissement des séjours, dont la durée moyenne est de 3,95 jours, car la clientèle de week-end augmente.

·         Investissements et investisseurs

La priorité est, actuellement, accordée aux rachats et aux reprises plutôt qu’aux projets de développement. Les investisseurs sont encore pour partie des investisseurs/opérateurs isolés, promoteurs de leur propre projet et en recherche constante d’innovations ; mais on note également et de plus en plus la présence d'opérateurs importants tels que:

-         le Groupe Accor qui, avec sa filiale Thalassa International, gère 9 sites avec hôtellerie intégrée, prenant le rôle de leader avec 40 % de parts de marché ;

-         Thalacap qui exploite 4 instituts, également avec hébergement intégré;

-         le Groupe Royal Monceau, qui a racheté la marque Louison Bobet et se positionne dans le haut de gamme à Port-Crouesty/Baie de Quiberon;

-         le Groupe Lucien Barrière à La Baule ;

-         Thalazur, dernier arrivé, dont l’enseigne a été créée au début de l’année 2001 par la société charentaise d’investissements hôteliers qui est en fait un important franchisé du Groupe Accor. Il possède 5 instituts avec hébergement intégré.

·         Chiffres d’affaires et emplois

A la suite d’une enquête réalisée en 2004 à laquelle ont répondu 23 centres sur les 34 affiliés, le Syndicat National de la Thalassothérapie a communiqué les données économiques suivantes : le chiffre d’affaires du secteur (cure et hébergement) est d’environ 205 millions d’euros. Le chiffre d’affaires moyen en thalasso par curiste est de l’ordre de 307 € pour 241 070 curistes.

Toujours en 2004, la profession a généré sur ces 23 centres, 3 017 emplois dont 1 189 pour la thalasso à proprement parler, 1 379 pour l’activité hôtelière, 38 pour le secteur médical et para-médical.

·         Organisation du secteur et de la distribution

Deux organismes à vocation nationale interviennent notamment dans le secteur : la Fédération Internationale de Thalassothérapie, créée en 1986 et qui réunit une vingtaine de centres de thalassothérapie ; le Syndicat National de la Thalassothérapie (créé en 1990) avec 46 centres, exclusivement de thalassothérapie.

La faiblesse de la distribution est un frein au développement de la clientèle, la vente directe demeurant encore la méthode de commercialisation privilégiée, même si une nette structuration de la promotion se fait jour.

La centrale de réservation et de conseil Thalatel assure la commercialisation de nombreux centres de thalassothérapie, mais ceux-ci sont présentés en même temps que d’autres sites destinés à la balnéothérapie, au thermalisme de loisir et à la remise en forme, et d’autres destinations étrangères, ce qui génère une certaine confusion.

Quelques questions ont déjà été posées sur ce projet dans ce blog.

D'autres le seront au cours des prochaines semaines!

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