Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
17 octobre 2023

Je me souviens

17 10 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n’avais pas encore vingt ans en ce 17 octobre 1961.

Sursitaire, j’avais échappé à la guerre d’Algérie.

Une guerre jalonnée de toutes ces horreurs que s’autorisent les Puissants.

Jusqu’au recours à la torture, comme une suite ignoble à ce qu’avait été l’ignominie de la collaboration.

Paris.

17 octobre 1961.

A l’appel du FLN, les Algériens s’en viennent manifester dans le cœur de la capitale.

Des gens aux mains nues.

Hommes, femmes, enfants.

Qui ne réclament rien d’autre que l’Indépendance de leur pays.

Une exigence intolérable pour les Darmanin de ce temps-là.

La police de la prétendue république tua dans les rues de Paris tant et tant de manifestants que le décompte des cadavres, soixante années après ces douloureux événements, reste toujours imprécis.

Des dizaines, des centaines de cadavres.

Dont ceux qui furent jetés en Seine.

Le crime d’Etat.

Perpétré par des spadassins placés sous l’autorité de Papon.

Papon qui avait auparavant, au temps de la collaboration, confié aux soins vigilants des nazis des enfants juifs.

Papon mort et enterré avec, sur la poitrine, cette légion d’honneur qui fut avec lui celle du déshonneur de la France.

 

Je me souviens.

 

17 10 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité