Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
8 décembre 2008

Cavale

Il existe quelques sceptiques.

Des vraies ou des fausses, je l'ignore.

Voici donc la reproduction intégrale de l'article publié dans "Le Progrès" et dont il fut fait mention dans une récente chronique.

Rhône

Les gendarmes héraultais stoppent une cavale de 17 ans

Les gendarmes de la brigade de Montpellier ont démantelé un réseau de cocaïne. Ils ont interpellé, dans
le Rhône, un homme en fuite depuis 17 ans condamné à deux reprises par contumace, pour des vols à main armée.

Un très beau coup que celui réalisé, il y a peu, par les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Montpellier et leurs homologues de la brigade territoriale de Palavas.

Il y a plus d'un an, les militaires héraultais commencent une enquête sur un trafic présumé de cocaïne. Trafic rapidement avéré, qui porte sur plusieurs kilos de poudre et qui est alimenté par des dealers installés à Palavas.

Travaillant sur une commission rogatoire délivrée par le juge d'instruction montpelliérain Mendel, les enquêteurs parviennent à identifier les
principaux protagonistes de ce réseau qui alimente entre autres Lyon et sa région.

Les gendarmes accumulent preuves et indices au cours des mois suivants. Jusqu'à ces dernières semaines où, lors d'une opération à Palavas et ses environs, ils interpellent dix-huit personnes dont trois sont identifiées comme étant les piliers de ce trafic de drogue et ont été écrouées depuis.

Ils parviennent également à retrouver la trace d'un homme suspecté d'avoir pris une part active à ce trafic et qui résiderait à Vénissieux, une commune située au sud-est de l'agglomération lyonnaise.

Lundi dernier, les gendarmes héraultais se rendent dans le Rhône et, avec l'aide de leurs homologues basés sur place, interpellent le suspect, Mohamed Khira, en pleine rue, à proximité d'un groupe scolaire où il venait d'amener son enfant.

Suivent les vérifications d'usage. Et là, surprise : les enquêteurs découvrent que Mohamed Khira usurpait le nom de son frère.
Mieux : leurs fichiers permettent de s'apercevoir que leur homme, âgé de 42 ans, est en cavale depuis... dix-sept ans ! Et qu'il a été condamné à deux reprises en 1991 et 1992 par contumace par la Cour d'assises du Rhône pour avoir participé à des vols à main armée.

Placé en garde à vue dans la foulée, il a été entendu dans le cadre de l'enquête héraultaise. À l'issue de cette audition, les gendarmes l'ont remis aux policiers de la Sûreté départementale du Rhône.

Des policiers qui se sont sûrement montrés très intéressés d'entendre Mohamed Khira évoquer ses dix-sept années passées à vivre sous un faux nom.

Jean-François CODOMIÉ

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité