Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
27 septembre 2008

Les bohémiens

J'exhume, à l'intention d'un éternel Apprenti en Poésie, le texte d'un (Petit) Maître en Poésie: Albert GLATIGNY (1839-1873).

Ce texte, publié en 1860, est tiré d'un recueil intitulé "Les Vignes folles".

Les Bohémiens

Vous dont les rêves sont les miens,

Vers quelle terre plus clémente,

Par la pluie et par la tourmente,

Marchez-vous, doux Bohémiens?

Hélas! dans vos froides prunelles

Où donc le rayon du soleil?

Qui vous chantera le réveil

Des espérances éternelles?

Le pas grave, le front courbé,

A travers la grande nature

Allez, ô voix de l'Aventure!

Votre diadème est tombé!

Pour vous, jusqu'à la source claire

Que Juillet tarira demain,

Jusqu'à la source du chemin,

Tout se montre plein de colère.

On ne voit plus sur les coteaux

Au milieu des vignes fleuries,

Se dérouler les draperies

Lumineuses de vos manteaux!

L'ennui profond, l'ennui sans bornes,

Vous guide, ô mes frères errants!

Et les cieux les plus transparents

Semblent sur vous devenir mornes.

Quelquefois, par les tendres soirs,

Lorsque la nuit paisible tombe,

Vous voyez sortir de la tombe

Les spectres vains de vos espoirs.

Et la Bohême poétique,

Par qui nous nous émerveillons,

Avec ses radieux haillons

Surgit, vivante et fantastique.

Et, dans un rapide galop,

Vous voyez tournoyer la ronde

Du peuple noblement immonde

Que nous légua le grand Caillot.

Ainsi, dans ma noire tristesse,

Je revois, joyeux et charmants,

Passer tous les enivrements

De qui mon âme fut l'hôtesse;

Les poèmes inachevés,

Les chansons aux rimes hautaines,

Les haltes au bord des fontaines,

Les chants et les bonheurs rêvés;

Tout prend une voix et m'invite

A recommencer le chemin,

Tout me paraît tendre la main...

Mais la vision passe vite.

Et, par les temps et mauvais ou bons,

Je reprends, sans nulle pensée,

Ma route, la tête baissée,

Pareil à mes chers vagabonds!

En juillet dernier, lors du passage des Bohémiens, l'Apprenti usa (s'il faut en croire le témoignage du Libre Midi) du mot "sauvages".

En 1860, le (Petit) Maître, Lui, évoqua ses "frères errants".

Cherchez où se trouve l'authentique humaniste!

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité