Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
27 juin 2008

Courbet

A Montpellier, le Musée Fabre propose une exposition consacrée à COURBET.

Parmi les oeuvres exposées, un tableau qui fait suite au séjour du peintre, dans la capitale languedociennelanguedocienne, en 1854: "Le bord de mer à Palavas".

(Ce tableau appartient au fond permanent du Musée Fabre.)

Courbet_a_Palavas

Pour le Libre Midi, le conservateur du Musée, Sylvain AMIC a commenté cette oeuvre (et quelques autres).

Je cite:

"Ce tableau est exceptionnellement exposé à côté de Souvenirs des cabanes, qui vient de Philadelphie. Ces deux tableaux ont été peints à la même époque, mais sont séparés aujourd'hui par un océan.

Quand Courbet vient à Montpellier en 1854, il a déjà vu la mer mais ne l'a pas représentée. Il se tourne pontanément ici vers le littoral et les garrigues. Nous sommes ici près de Palavas, mais Courbet a peint tout le littoral montpelliérainmontpelliérain. Il se présente en train de saluer l'immensité de mer, ôtant son chapeau. Courbet avait commencé à peindre une silhouette plus grande, mais les jambes ont été affinées, car il a tenu à ce que le personnage soit petit devant l'immensité de la mer. C'est la première émotion, encore très romantique, de Courbet devant la mer."

(Vous pouvez retrouver l'ensemble des commentaires de Sylain AMIC sur le site: http://www.midilibre.comwww.midilibre.com)

La ville de Palavas rend, quant à elle, un hommage récessif au Peintre. Elle a donné son nom à une "Galerie", accolée, telle une verrue, au Temple des Infortunes, le Casino.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité