Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
5 février 2015

Des Voix à la Chapelle

voix_de_la_mediterranee_wewp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis sollicité par de nombreux amis pour apposer ma signature au bas d’une pétition dont les auteurs s’indignent de la disparition des « Voix de la Méditerrané », une manifestation qui chaque année, en juillet, rassemblait à Lodève autour d’un public assidu de nombreux poètes venus de tous les pays qui composent cette vaste région.

Cette disparition, cette extinction des Voix m’effare.

Elle intervient cependant dans un contexte qui exige de ma part une phase de réflexion.

Qui finançait cette manifestation d’une très haute tenue ?

La ville de Lodève, bien entendu.

Mais aussi, et si j’ai bien lu, le Conseil Général de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon et peut-être (mais sous toute réserve) le Ministère des Affaires Culturelles.

Or, et si j’ai bien lu, le Conseil Général de l’Hérault et la Région Languedoc-Roussillon, renoncent à leurs engagements ?

Donc, et pour que survivent les « Voix de la Méditerranée », il ne resterait plus qu’un seul financier, la ville de Lodève.

Laquelle est si pauvre que je l’imagine mal poursuivre seule une telle aventure.

Si tous ces éléments me sont confirmés, je ne pourrais apposer ma signature qu’au bas d’une pétition mettant d’abord en cause ceux qui ont rompu leurs engagements.

Et puis, me semble-t-il, l’affaire des « Voix de la Méditerranée » ne constitue pas un cas d’exception.

D’autres festivals d’importance, un peu partout en France, sont menacés eux aussi de disparition.

Les pétitionnaires potentiels (dont je suis) pourraient peut-être « globaliser » leur mécontentement, leur refus de cette paupérisation programmée de la vie culturelle, avec toutes ses conséquences induites sur les économies locales ?

N’est-ce pas une politique droitière qui conduit à cette paupérisation ?

Pour ma part, je me refuse à me voiler la face.

Ma signature n’apparaîtra qu’à partir de l’instant où seront dénoncés les responsables, dont je subodore qu’ils se situent du côté de l’Elysée, de Matignon, et du Ministère (croupion) des Affaires Culturelles.

 

 

Puisqu’en j’en suis à bredouiller quelques phrases sans queue ni tête sur la Culture, je m’arrête un instant sur un Gazouillis que j’ai découvert aujourd’hui à l’heure de la sieste.

Ce Gazouillis est titré : « Cité Gély/La fin de la Chapelle ? »

Lorsque l’on atteint au terme de la lecture de l’articulet, il n’est plus besoin de s’interroger.

La Chapelle, elle aussi, est condamnée à mort.

De par la volonté du Grand Métropolitain de Montpellier.

La Chapelle ?

Un lieu de culture original, en plein cœur de la cité Gély, là où vivent ce que trop de mes compatriotes considèrent comme des pas ressemblants.

(Ah ! La guinguette estivale ! Les dîners en plein air ! Des mets confectionnés par les « pas ressemblants » ! La flamboyante, la vibrante musique jouée par les « pas ressemblants » !)

Il se mène à la Chapelle, et depuis des années, une autre aventure culturelle, une aventure non convenue, étrangère aux modes, dérangeante, vivifiante.

Mais à Montpellier, la Culture est devenue le fait du Prince.

Un Prince Consortable, installé sur le trône par à peine plus de 16% des électeurs inscrits, mais qui n’en fait qu’à sa guise.

Surtout à l’égard des plus pauvres, des plus démunis.

Or, la Chapelle est pauvre.

Donc haro sur le pauvre.

Les Puissants, les Institutionnels, ceux qui ont de l’entregent, le Grand Métropolitain s’en méfie et préfère négocier avec eux.

Ne dit-on pas que prudence est mère de sûreté ?

Le trône est bancal.

Et le Grand Métropolitain essaie de s’inventer une éternité qui ne soit pas la mer allée avec le soleil

Il devient urgent d’essayer de sortir de la nasse.

La vie culturelle de la Cité ne peut, de doit plus être placée sous la dépendance du Prince.

Elle peut, elle doit devenir l’affaire de tous ses acteurs.

Sans jamais se subordonner aux exigences ni même aux attentes des personnels politiques, de tous les personnels politiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité