Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
6 août 2014

Déflation

Vous n’avez peut-être pas prêté attention aux propos tenus par le Grand Chambellan avant son départ en vacances.

Peu m’importe qu’ils lui aient été suggérés par le Monarque.

Au sortir de l’hiver, Manu le Couillu nous promettait l’imminence d’une vie paradisiaque.

La sortie de la crise.

L’extinction de la dette publique.

La prospérité.

Les Médéfieux enfin convertis à la défense du Bien Public.

Mais voici que tout-à-coup, patatras !

Le Vallsouilleur brandit sous mon regard éberlué l’imminente menace de la déflation assortie de l’incapacité du gouvernement à effacer cette dette publique.

Je traduis.

Préparons-nous à en baver encore un peu plus.

Moins de sous.

Encore un peu plus d’impôts.

La paupérisation de la Sécurité Sociale.

Des pauvres évidemment encore plus pauvres.

Puisqu’il faut bien que les Médéfieux se gavent, eux qui veulent bien nous assurer une commune prospérité, pourvu qu’elle ne leur coûtât pas le moindre euro.

Des Banquouilleurs toujours plus pingres.

La multiplication des chiens de garde afin de mieux contenir nos velléités révoltouillantes.

Que sais-je encore ?

C’est qu’en la matière, ils ne manquent pas d’idées nos Enarchiants, eux qui servent avec tant de zèle les ardents défenseurs du Grand Désordre Capitaliste.

Une seule certitude : nos lendemains ne sont pas près de chanter.

D’ailleurs, ressentira-t-on l’envie de chanter au lendemain d’une purge qui nous laissera les gambettes flageolantes et la tête vide ?

Pour les non-initiés, je greffe quelques succinctes explications à peu près cohérentes au mot « déflation » (source : Médiapart).

« On peut reprocher beaucoup de choses à François Hollande mais on ne peut nier son aptitude à observer l'économie, à la commenter beaucoup plus qu'à l'influer... Ainsi ,en marge de ses discours commémoratifs, a-t-il confié aux journalistes sa crainte de voir poindre en Europe un "risque de déflation".

Rappelons de quoi il s'agit : en économie, la déflation est un phénomène de baisse générale des prix qui est la conséquence d'un affaissement de la demande globale de biens ou de services. Une atonie générale et progressive. 

Le mot vient du latin deflare, souffler sur, enlever en soufflant ; ou bien mépriser, faire fi de.

La France a connu au début des années trente, après le krach boursier de 1929 et la grave crise économique qui s'en est suivie, une période de déflation sous le gouvernement de Pierre Laval* ; elle a évité d'être happée par la "spirale deflationniste" grâce à l'émergence du Front populaire et aux mesures économiques prises par le gouvernement de Léon Blum.

Aujourd'hui, le risque de déflation est consécutif au plan d'austérité imposé par l'Allemagne aux nations membres de l'Union européenne. Il affecte directement les mesures qui sont imposées aux gouvernements pour lutter contre le déséquilibre du commerce extérieur et l'accroissement de leur dette : encadrement du crédit, baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts.

Pour les entreprises, la déflation est une période de baisse des marges car elles ne peuvent réduire leurs coûts aussi rapidement que la baisse de leur activité productrice. D'où une augmentation du chômage et une pénalisation de tous les agents économiques qui voient la valeur de leur dette, restée constante en valeur nominale, augmenter en valeur réelle par rapport à leur chiffre d'affaires...

Pour les ménages et les particuliers, la déflation est une incitation à différer leur consommation et leur dépenses... 

D'où un ralentissement de l'activité, un accroissement du chômage et de la précarité...

Autrement dit, la déflation c'est faire fi de l'humain. »

 

 

J’ai bien failli oublier le dernier gag commis par le Versatile Monarque !

La désignation de Jacques Toubon en tant que Défenseur des Droits !

A hurler de rire !

Toubon, avatar de la chiraqueté, commanditaire d’un hélicoptère qui s’en alla récupérer un juge qui gravissait l’Himalaya afin de sauver la mise aux époux Tibéri !

Voilà une petite vingtaine d’années de cela.

Affligeant, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité