Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
6 novembre 2012

Bijoux

Afin de dissiper certains malentendus qui se révèlent dans quatre ou cinq commentaires, je reproduis l'intégralité de l'article tel qu'il fut publié dans l'édition du 31 octobre 2012 du Canard Enchaîné.

 

A Montpellier, les bijoux restent dans la famille

Depuis quelques semaines déjà, la pub égaye les petits écrans. Trois spots vantent l'agglomération de Montpellier en l'assimilant à un diamant, "rare par excellence". Une évocation lourdingue d'un vieux "James Bond" et de ses "diamants éternels"...

Le 30 octobre, le conseil de communauté de Montpellier Agglomération devait approuver cette campagne, pardon "cette nouvelle stratégie de développement économique", et autoriser don président PS, Jean-Pierre Moure, à "signer tout document relatif à cette affaire". On fait les spots et on vote après!

Dès le 17 octobre, devant 3500 Héraultais rassemblés au Zénith de la ville, le même Moure lançait sa marque: Montpellier Unlimited, destinée à attirer l'"ensemble des acteurs économiques" sur "un territoire d'inovation et d'excellence"... Une sorte de Hérault Valley... Rien que ça. Pour mettre en place cette campagne, l'agglomération a lancé un appel d'offres européen le 22 décembre 2011, réparti en deux lots: le premier destiné à assurer la "communication de l'institution", d'un montant "compris entre 1,5 et 3,5 millions d'euros"; l'autre, réservé "à la promotion et à la valorisation du territoire", pour une somme allant de 500 000 euros à 1,2 millions d'euros. Moure aussure aujourd'hui que la campagne n'aurait en fait coûté "que" 625 000 euros. Vu le prix de la seconde de pub à la télé, personne n'y croit. Surtout pas les magistrats de la chambre régionale des comptes, qui, le 11 juin 2012, dans leur dernier rapport consacré à l'agglomération montpelliéraine avouaient: "En l'absence de comptabilité analytique réelle, il n'est pas possible d'établir le montant précis des charges globales imputables à la communication." Ils se risquaient cependant à "une estimation": 10,5 millions d'euros en 2009.

La société Sens inédit, qui a remporté les deux marchés, sait, en tout cas, combien ils vont lui rapporter. Son patron, Pascal Provencel, est très bien introduit dans le milieu politique régional. Il a été le "pubard" (sic) de feu Georges Frêche, le conseiller de l'actuel président de la Région, Martial Bourquin et désormais m'inventeur de Montpellier Unlimited, au bénéfice dudit Moure, qui se voit maire de la ville en 2014. Dans le civil, Provencel est le compagnon de la directrice du développement économique de Montpellier Agglomération, Karine Caner. C'est elle qui a piloté, pour Moure, la création de la marque Montpellier Unlimited.

Pas de limites, en effet, du moins en matière de conflit d'intérêts!

D.H.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité