Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
17 avril 2010

Explosions

Le fait de vivre dans la proximité de la Gendarmerie Nationale (bientôt réduite au rôle d'appendice du ministère de l'intérieur?) ne présente pas que des avantages.
La preuve?
Le vendredi 16 avril, je m'en vais effectuer quelques emplettes sur le marché: les succulentes asperges de Nicolas et quelques huîtres génétiquement non modifiables de Sébastien.
A mon retour, aux alentours de 9 heures, alors que j'arrive au niveau de l'école maternelle, une série de violentes explosions me contraint à me mettre à l'abri derrière le tronc d'un tamaris.
J'essaie de comprendre.
D'où proviennent ces explosions?
Qui en sont les auteurs?
Lorsque j'entraperçois deux silhouettes qui, derrière les murs du garage de la dite gendarmerie, progressent avec la prudence que je prêtais autrefois aux Sioux de mon enfance.
Trois explosions!
Je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles.
Les bâtiments de la gendarmerie nationale sont investis par un groupe armé.
Une branche du FNLC, nouveau canal historique?
La branche septimaniaque de l'ETA?
J'avoue mon ignorance.
Mais je m'efforce, moi aussi, de progresser d'un tamaris à l'autre.
Républicain convaincu, je ne puis accepter que les représentants d'une autorité elle-même républicaine soient privés du pouvoir d'exercer leur mission au service de tous les citoyens, cernés en leur forteresse par les ennemis d'une unité elle-même républicaine.
Les attentatistes n'ont pas remarqué ma présence.
J'avance encore.
A la façon du dernier des Hurons.
Parvenu au niveau du portail principal, je découvre enfin que les auteurs des explosions sont les enfants des soldats chargés de maintenir l'ordre républicain.
Des enfants qui usent de leurs vacances selon des modalités peut-être répréhensibles.
Mais que les valeureux militaires supportent.
Afin, du moins je le suppose, de préserver une paix fragile au sein de leurs ménages respectifs.
Car, aux alentours de 10 heures, alors que je me prépare à gagner la Cave d'Aristide afin de renouveler ma provision de pichets de vins (rouges et blancs), les explosions reprennent alors que les silhouettes s'enfuient à toutes jambes vers le jardin d'enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité