Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
29 mars 2010

Tempêtes

HPIM4387

Le souffle de la tempête Xynthia aurait-il des prolongements jusqu'aux côtes languedociennes?
Sans aucun doute.
Après la Gazouillette de Montpellier qui s'était intéressée au devenir de Palavas, voici que le Libre Midi publie en ce lundi 29 mars un dossier: "Climat: les habitants du littoral sous la menace des tempêtes".
Un dossier succinct et quelque peu lénifiant, tant il me semble que la volonté générale (pouvoirs publics, médiatouillerie...) est de ne surtout pas inquiéter.
Le Libre Midi fait état de l'élaboration par la NASA d'une carte sur les risques de submersion des côtes françaises (et des côtes languedociennes en particulier).
Cette carte, toujours selon le quotidien régional, servirait "de base d'étude pour les assureurs".
80 000 logements "inondables" auraient été repérés dans l'Hérault! Selon la Mission des Risques Naturels (MRN) qui "a recensé tous les locaux bâtis à moins de 5 mètres du niveau de la mer, hauteur à partir de laquelle il peut y avoir inondation....."
Voilà donc que le signal d'alarme est tiré.
Et c'est, a priori, une excellente chose.
Encore faudra-t-il que les populations résidant sur les zones incriminées soient informées sur les risques qu'elles encourent.
Le positionnement du député UMP Gilles d'Ettore (interviewé dans cette même édition du Libre Midi) me semble relever du rideau de fumée.
Son "chez nous, c'est différent" ne relève-t-il pas de l'axiome selon lequel "ça n'arrive qu'aux autres"? Certes, les données sont très différentes entre la côte vendéenne et la côte languedocienne. Mais suffit-il d'affirmer qu'à Sète, "il n'y a jamais eu un seul blessé à cause des tempêtes" pour conjurer le sort? L'argument me semble un peu léger.
Il me semble d'autant plus léger que le parlementaire Gilles d'Ettore  ignore le fameux rapport du BRGM, celui que mentionne si souvent ce blog, rapport qui fut commandité par ses collègues du Sénat.
Quid du risque de tsunami?
Et qu'en est-il de la question de la lente mais inexorable montée du niveau de la mer, une montée liée au réchauffement climatique, non?
Car enfin, si ce niveau monte, les conséquences des tempêtes correspondront-elles à ce qu'a analysé la NASA durant les premiers mois de 2010?
A quel jeu joue-t-on?????????

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité