Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
17 décembre 2009

Antirépublicain

Suite au jugement publié dans le précédent article, le Midi-Libre (édition du 15 décembre) a publié une interview de Jean-Louis Jacquet que je reproduis dans son intégralité.

"Palavas-les-Flots:

Jacquet : « C'est antirépublicain »

Le juge administratif a condamné le maire à republier une tribune amputée de l'opposant PS Jean-Louis Jacquet

 

ENTRETIEN

Voici en six mois un second succès judiciaire, pour vous, face à Christian Jeanjean. Est-ce une satisfaction ?

 Oui, même si l'action politique ne peut être que combats judiciaires. D'ailleurs, il n'y a pas d'autre action de cette nature, pour le moment. Au regard de l'intérêt général, devoir en passer par un tribunal pour obtenir que les droits de base de la démocratie au sein d'une collectivité soient respectés est regrettable.

C'est un succès amer.

 

Est-il si difficile d'exercer un rôle d'opposant, à Palavas ?

Il a fait 70 %. Nous ne sommes que quatre. Mais on se demande parfois pourquoi il fait montre à notre égard d'une si incroyable méfiance.

Le respect de la démocratie est le fondement entier de notre action devant le <!--[if !vml]-->http://memorix.sdv.fr/5/www.midilibre.com/infoslocales/herault/montpellier_article/1188621493/Position1/SDVG_ML_LI/default/empty.gif/553857536f45734f75546b4141594b41?<!--[endif]-->juge. Sur le premier cas, le tribunal a estimé qu'une grossière manipulation avait eu pour objet que l'opposition n'ait pas de siège au CCAS. Cette fois, le tribunal relève qu'il a été apporté des modifications à notre tribune dans le journal municipal, qui est l'unique espace d'expression de l'opposition. Au mépris de tous les textes. Ce sont des pratiques antirépublicaines

 

Que retenez-vous de ces procédures ?

Que si le maire dit régulièrement que la commune est gérée en bon père de famille, ce sont des manières de faire qui n'ont rien de bonne famille.

Je pourrais encore évoquer des documents qu'on a refusé de nous communiquer et pour lesquels nous avons saisi la Commission d'accès aux documents administratifs. Elle nous a donné raison pour dix d'entre eux, que nous n'avons pas encore en mains

 

Le tribunal oblige à republier votre texte. Quand cela sera-t-il fait par le bulletin ?

Sa parution a été anticipée, de janvier à décembre, ce qui nous prive du prochain et évitera au maire de finir l'année là-dessus. Le journal municipal étant semestriel, ça nous renvoie en juin 2010, où nous publierons donc nos vœux de l'année 2008 !

 

Recueilli par O. L. N.

Le 1 er décembre, le tribunal a, par son jugement, obligé Christian Jeanjean à publier un erratum comprenant la totalité du texte modifié, en plus de la tribune habituelle de l'opposition."

Je n'ai pas de commentaire à greffer à cette interview. Juste une question qui me taraude depuis que j'observe le microcosme palavasien: quelle conception de la "famille" nourrit en permanence le discours du premier magistrat de la commune?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité