Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
6 décembre 2009

Poubelles (bis)

Le Libre Midi du dimanche 6 décembre publie un court article que je reproduis intégralement.

PAYS DE L'OR
Un tri inutile?

Elle a trouvé ça curieux, Danièle... Cette habitante de La Grande Motte est quelque peu interpellée, depuis deux ans, sur l'étrange attitude des éboueurs de son quartier. "Je les ai vus faire. Le matin à 7h, ils mettent indistinctement le contenu des poubelles jaunes et des poubelles vertes dans le même camion!"
Rappelons que les bacs jaunes sont censés recueillir le fruit du tri, à savoir les déchets recyclables. "Ca veut dire que tout part à l'incinérateur?", s'indigne justement Danièle.
Elle a donc posé la question aux éboueurs: pourquoi mélangent-ils le contenu des deux poubelles? "Ils m'ont répondu que les gens faisaient très mal le tri et, comme ils n'avaient pas les moyens de le faire eux-mêmes, eh bien, ils emportaient tout: recyclables et non recyclables. C'est incroyable!"
Danièle a voulu vérifier par elle-même si, effectivement, ses voisins faisaient mal le tri  et elle s'est rendue compte "que dans les containers jaunes, les gens ont bien mis les déchets recyclables..." La situation scandalise cette Grande-Mottoise qui a déjà contacté sa mairie, il y a plusieurs mois. "J'ai enfin été reçue par une dame, jeudi, qui m'a assuré que d'autres personnes se plaignaient également. Elle m'a expliqué que le ramassage était effectué par les services techniques de la communauté de communes et qu'elle allait organiser des contrôles dans les bacs pour voir si les gens triaient correctement."
Aujourd'hui, Danièle se demande bien pourquoi elle continue à s'astreindre au tri lorsqu'elle voit ce que l'on en fait.

Si je reproduis cet article, c'est que Palavas appartient à la même communauté de communes que La Grande Motte et qu'il est fort probable que les mêmes causes y produisent les mêmes effets.
Cela est d'autant plus probable qu'en mars ou avril 2009, j'ai vécu une expérience assez proche de celle que relate Danièle dans le Libre Midi. Un matin, aux alentours de 8h30, je m'apprêtais à déposer dans chacun des deux containers (le vert et le jaune) mes déchets préalablement triés. Au moment même où s'arrêtait le camion de ramassage. L'un des éboueurs m'interpella. Si les mots auxquels il eut alors recours ne sont pas restés gravés dans ma mémoire, le sens de son propos me choqua. En deux ou trois phrases, cet employé m'expliqua en effet que mon comportement citoyen ne servait strictement à rien puisque "tous les déchets partaient ensemble au même endroit."
Le témoignage de Danièle me confirme que ce jour-là, je n'avais pas eu la berlue. Ce qui va m'inciter, au cours des prochaines semaines, à observer beaucoup plus attentivement le mode de ramassage des déchets tel qu'il est pratiqué par la communauté de communes des Pays de l'Or.
Je précise également que, pour l'avoir maintes fois observé à l'époque, le mode de ramassage qui prévalait du temps au Palavas appartenait à l'Agglo de Montpellier respectait les règles en vigueur. Je disposais même du droit de déposer mes vieux papiers dans des containers destinés à ce seul usage!
Depuis, les choses ont bien changé. En pire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité