Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comédies
26 juin 2009

Pistes cyclables....

Le Libre Midi de ce vendredi 26 juin publie, photo à l'appui, cet article:

Attention danger ! Alors que les rois de la petite reine vont bientôt débouler dans le quartier, à l'occasion du Tour de France, circuler à deux-roues sur la route de Lavérune relève d'un gymkhana constant et même périlleux.
Pourtant, une piste cyclable existe des deux côtés de l'artère mais voilà, elle est l'archétype même de ce qu'il ne faut pas (ou plus) faire aujourd'hui. Dûment répertoriée, cette voie ouverte aux vélos, c'est sûr, n'a pas été très difficile à finaliser et (surtout ?) n'a pas coûté grand-chose non plus. Elle a simplement nécessité quelques lignes de peinture au sol, l'implantation de panneaux routiers et basta ! Le problème, c'est que, non seulement elle est aussi large que la moitié d'un trottoir à Boutonnet, mais elle oblige aussi le pédaleur à côtoyer le flux automobile
dense, notamment aux heures de pointe. Comme si ça ne suffisait pas, ceux qui s'acheminent vers le centre-ville ont les voitures qui filent à leur gauche et les autos stationnées à leur droite, avec portières qui s'ouvrent et déboîtements sans prévenir. Il s'agit d'avoir de bons réflexes... Sans oublier les automobilistes qui se garent à la sauvage et mordent sur la piste.
Bref, il serait temps de la revoir et, pourquoi pas, de l'accoler au trottoir.

HPIM3611

Je suggére au quotidien régional de venir effectuer un reportage sur les prétendues pistes cyclables esquissées à la va vite sur certaines des chaussées palavasiennes!

"Cette voie ouverte aux vélos n'a pas été difficile à finaliser et (surtout?) n'a pas coûté grand-chose non plus"? C'est plus qu'une évidence! L'autorité municipale, incapable de respecter ses promesses, a improvisé un tracé pour les cyclistes, tracé qui ne respecte

pas les règles les plus élémentaires de la sécurité.

Pire! Elle disparaît totalement lorsque le cycliste s'engage dans l'avenue Saint Maurice. Lequel cycliste est interdit en centre ville puisqu'aucune piste ne lui a été concédé (alors que les automobiles sont autorisées à s'y entasser dans des conditions qui défient la sécurité collective!). 

En juillet 2008, le journal de propagande de la majorité municipale affirmait: "La hausse des prix du carburant, les difficultés de stationnement, les problématiques du co-voiturage, la protection de la nature, et le développement de la voirie cyclable (sic!) des communes, autant de facteurs qui ont conduit le maire de Palavas Christian Jeanjean et son équipe municipale à la mise en place, depuis la fin juin (juin 2008!) de l'opération Vel'Euro...."

L'article incriminé faisait suite aux promesses stipulées parmi les nombreux projets de Christian Jeanjean (février/mars 2008).

Je rappelle:

  • 50 vélos seront mis à la disposition des palavasiens et des touristes pour 1 euro

  • 5 lieux de distribution: port en mer, base fluvialeP.Riquet, chez les professionnels

  • Une personne sera employée pour veiller à leur entretien

  • 40 râteliers seront installés dans la station pour les garer en toute sécurité

  • Mise en route été 2008

Nous sommes le 26 juin 2009.

Soeur Anne, ne vois-tu rien venir?

Si, rien d'autre que des ersatz de pistes cyclables.

C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comédies
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité